Nous relayons ici les informations liés à l'aide exceptionnelle Covid-19 du Conseil Départemental de Guadeloupe. Cette aide est conditionnée à plusieurs critères d’attributions (inscriptions Maison des artistes, justification de dépenses engagées...). Certains critères nous semble contre-productifs. Nous avons fait parvenir une note à la Présidente lui indiquant que la plupart des artistes de Guadeloupe ne sont pas inscrits à la maison des artistes, que la difficulté ne résidait pas uniquement dans les dépenses engagées mais dans le manque de ventes d’œuvres et de possibilité de projets futurs et enfin, qu’il serait souhaitable que les dossiers soient instruis en urgence vue la situation. Nous n’avons pas de réponse officielle mais nous sommes confiants sur le fait que les dossiers seront instruits même dans le cas où ces conditions ne sont pas toutes remplies.
CULTURE / AIDE / COVID-19
Le Département s’engage auprès des acteurs culturels du territoire à travers l’attribution d’une aide exceptionnelle.
Les restrictions sanitaires édictées par la crise mondiale liée au COVID-19 ont directement impacté les acteurs économiques et associatifs, et notamment le secteur culturel guadeloupéen, déjà fragilisé. Face à cette situation sans précédent, le Conseil département souhaite, à travers l’attribution de subventions exceptionnelles, accompagner les acteurs culturels du territoire dont l’activité a été impactée par la crise.
Deux types de subventions seront attribuées :
- Les aides aux artistes et aux associations culturelles,
- Les aides aux établissements d’enseignement artistique et pratiques amateurs associatifs.
Pour bénéficier de l’aide, les projets doivent s’inscrire dans les domaines de la diffusion, la production, l’enseignement artistique, et l’éducation artistique et culturelle, mais aussi remplir les conditions suivantes :
- L’évènement annulé ou reporté était prévu entre le 1er mars et le 15 octobre;
- L’association doit avoir honoré les contrats avec les professionnels, personnels temporaires et prestataires prévus pour la tenue de ou des évènement(s);
- L’association devra justifier les dépenses engagées.
Si toutes ces conditions sont réunies, le Conseil départemental pourrait attribuer une aide compensatrice des dépenses engagées, à hauteur de 50% et dans la limite de 15 000€.
Les modalités de dépôt de la demande d’aide et le règlement complet sont consultables sur le site internet du Conseil départemental (www.cg971.fr).
Le règlement peut être téléchargé à l’adresse suivante : REGLEMENT D’ATTRIBUTION DE L'AIDE ainsi que sur les réseaux sociaux du Département.
Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 15 octobre.